Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FFI CHER NORD
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 883
FFI CHER NORD
3 janvier 2000

Qui sont les FFI ?

 

FFI- FORCES FRANCAISES DE L INTERIEUR

 

composées pour l'essentiel

 

  • de réfractaires du STO ( service du travail obligatoire)
  • de sous officiers de la Garde Républicaine
  • de quelques militaires de l'armée d'armistice
  • de volontaires civils décidés

 

A partir du mois de mars  1943 l'occupant contraignit les jeunes français des classes 41-42-43 au service obligatoire du travail, à la suite d'une revue d'effectifs , calquée sur le modèle de la conscription, avec présence des maires coté français et de médecins coté allemand, pour juger de leur aptitude au travail.

Par la suite chaque jeune reçu une convocation pour partir Outre-Rhin. Pas d'accord, hostiles au procédé et surtout aux allemands, chacun tenta, avec plus ou moins de chance de se faire oublier; qui dans les fermes les plus profondes de la campagne, qui dans les exploitations forestières, au mieux dans les familles en mesure d'héberger dans la discrétion.

Tous ces jeunes étaient désignés sous le vocable: Réfractaires au STO

 

C'est à partir de juillet-août 1944, à l'initiative de quelques ainés Officiers de réserve ou bénéficiant d'un certain charisme, que des groupes de bonne volonté mais dépourvus de moyens suffisants commencèrent malgré tout à poser de sérieux problèmes dans la circulation des trains. Le sabotage des voies trouva vite une parade du coté allemand: la mobilisation des civils français pour surveiller le réseau ferré.

 

Le débarquement de NORMANDIE, les parachutages de la Royale Air Force sur la zone Cher –Nord d'armements, de munitions, d'équipement, d'argent, voir de personnel (ferme de la Thuraudière) apportèrent un soutien appréciable au groupe de maquisards de la forêt d'Ivoy-le-Pré.

 

Alors cernées de tout coté, les orgueilleuses troupes nazies remontaient vers l' Allemagne semant ici et là crimes et désolation.

 

L'action des FFI Cher-Nord se prolongea jusqu'à la reddition de la colonne ELSTER à Lailly-en-Val aux portes d’Orléans. Par accord avec les autorités Américaines et Françaises cette colonne avait été autorisée à conserver son armement .18000 Allemands, dans la nature, particulièrement ombrageux et susceptibles, et non inquiétés, furent une vexation suprême pour la résistance, écartée sans ménagement.

 

Suite à cet épisode, tous les maquisards se regroupèrent au château de Menetou-Salon, point de ralliement, pour y subir une formation militaire accélérée, signer un engagement pour la durée des hostilités et recevoir des tenues militaires réglementaires. Ces nouveaux soldats, acheminés par voie ferrée vers la Charente, participèrent au siège de Royan.

 

Pour mémoire le « colonel Colomb » (Arnaud de Vogüé) chef des maquis Cher-Nord est le fondateur de l'amicale FFI actuelle et son mécène.

 

Par André PELET - Ancien du Maquis -  lors de l'AG du 15 Octobre 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité