Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FFI CHER NORD
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 883
FFI CHER NORD
1 janvier 2000

Papy Georges 9

les mémoires de Papy Georges 9. Brécy-Azy.

Notre 1er tué:

notre ami Mickey.

Le 24 juillet, Roger BARDY emprunte une camionnette chez Albin GORDET et décide d’aller à un parachutage à Baugy chez le commandant DURET.
Pendant la nuit, on fait le travail habituel puis on dort un peu.

Vers 17 heures, nous revenons au Camp en empruntant toujours les petites routes.

Tout de suite, après Azy en pleine ligne droite, nous apercevons une traction avant, voiture royale pour les Allemands, nous devinons tout de suite ce qui nous attendait dans la camionnette, trois hommes à l’avant et cinq autres dans la caisse.


Mickey et moi, nous étions assis sur la planche arrière et rien à notre disposition pour se cacher, les fossés étaient propres, pas un arbre à l’horizon. Ils arrêtent la traction au milieu de la route et nous attendent. Le lieutenant BARDY décide de foncer, nous tirons sur la traction à fond et nous sommes obligés de passer deux roues sur la route et deux sur l’accotement, ce qui nous bouscula dans la caisse et tout de suite après,, en ligne droite, il ressort un Allemand de la traction qui nous mit en joue. Quelques secondes après, Mickey s’écrasa sur moi et s’en était fini…

Il avait reçu une balle dans le dos, il s’appuyait sur moi, je le repousse et ma main était couverte de sang.

On apprit par la suite qu’il y avait eu trois morts allemands et nous rentrâmes au camp à Quantilly (les Glandons). Nous étions excessivement bouleversés, c’était le premier homme tué dans notre groupe. Ceux qui étaient restés au camp creusèrent une fosse, on le mit dans un imperméable et lui fit une sépulture décente (aux Glandons, dans la taille située à droite juste avant d’arriver aux Foyards).

Après réflexion, on décida de déménager, mais tout le monde n’avait pas de vélos. Alors, le lendemain matin, nous sommes allés à Saint-Martin, à l’heure de la messe, afin de réquisitionner huit vélos.

NDLR: j’aime bien l’expression « réquistionner ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité