Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FFI CHER NORD
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 885
FFI CHER NORD
1 janvier 2000

Papy Georges 3

les mémoires de Papy Georges 3. après certif.

Après le Certif’

 

Dès le CERTIFICAT D‘ETUDES PASSE, J’AI TROUVE DU TRAVAIL.

 

Au lendemain de l’examen, ce n’était pas la même époque qu’aujourd’hui, j’ai pris ma musette avec quelques vêtements et chaussé de sabots, je suis parti travailler à Vasselay.

Je suis resté chez Monsieur Louis JACQUET pendant six mois dans la culture malgré mon très jeune âge. Je me souviens, il me faisait labourer le pourtour des pommiers et comme je n’étais pas bien haut, j’avais des difficultés pour mettre le collier du cheval.

Puis les 6 mois suivants, je suis parti chez son fils à St Martin d’Auxigny « la maison JACQUET VILLAUDY » agriculteur du 1er juin 1936 au 30 novembre 1937 où j’ai poursuivi comme ouvrier pendant trois ans.

C’est de là que ma retraite démarre car il payait les charges à la Mutualité Agricole.

Ensuite je suis parti à Menetou-Salon pour un apprentissage de trois ans de boulanger. J’y suis resté 7 ans, chez Monsieur PELOILLE. C’était une vieille boulangerie.

A l’époque il n’y avait pas l’eau courante, on avait un fût de 100 litres monté sur des roues et des seaux de 20 litres. Le puit était à 150 m. On employait 200 litres d’eau par jour pour le fournil, et l’après midi on allait dans la forêt faire de la charbonnette, car on chauffait le four au bois.

Pour la guerre, le patron fût mobilisé à Nevers pour garder un dépôt de carburant. Il rentrait le dimanche et à ce moment, on faisait du pain le dimanche matin et il y avait des tournées en campagne trois fois par semaine avec une carriole et un cheval, je n’avais pas beaucoup de temps pour mes plaisirs, car j’étais seul pour faire le pain.

Une dizaine d’années plus tard nous étions mariés, Mamy et moi.

Je travaillais dans la forêt quand les gendarmes de St Martin d’Auxigny m’ont apporté un ordre de réquisition de l’armée allemande, le 9 mars 1943.

Toute la classe 1942 devait s’y rendre pour remplacer les soldats mobilisés en 1943 au titre du service du travail obligatoire (STO).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du_travail_obligatoire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité